11 mars 2019

Un nouveau projet vise à accroître les exportations pour les entreprises de la RDP lao

by Enhanced Integrated Framework (EIF) / in Communiqué de presse

LUANG PRABANG – 11 MARS 2019 – Le Ministère de l'industrie et du commerce de la RDP lao et le Cadre intégré renforcé (CIR) ont officiellement lancé une nouvelle initiative pour accroître les exportations du pays et soutenir les investissements dans le développement commercial.

Ciblant des secteurs dans trois provinces septentrionales de la RDP lao où les améliorations permettraient d'augmenter directement les revenus des ménages pauvres et en particulier des femmes, l'investissement de 1,8 million de dollars EU sera axé sur l'augmentation de la productivité des entreprises agroalimentaires et artisanales, le soutien aux entreprises locales par l'élimination des obstacles entravant l'activité commerciale et le renforcement du dialogue entre secteurs public et privé.

"Le projet fait partie de la troisième génération de notre long partenariat avec le CIR et vise à soutenir la vision qu'a le gouvernement du développement du commerce et du secteur privé: renforcer la compétitivité des entreprises lao, améliorer l'environnement commercial et favoriser l'intégration économique au sein de l'Organisation mondiale du commerce et de l'Association des Nations de l'Asie du Sud‑Est", a déclaré Mme Khemmani Pholsena, Ministre du développement industriel, lors du lancement à Luang Prabang.

Suite à des recherches sur les besoins de l'agriculture et de la chaîne d'approvisionnement, les provinces de Luangnamtha, Oudomxay et Phongsaly, principalement situées sur les hauts plateaux, ont été sélectionnées en raison des possibilités limitées d'activités non agricoles et des niveaux élevés de pauvreté. Les agro‑industries de la filière du riz à Luangnamtha, du maïs à Oudomxay et du thé à Phongsaly seront ciblées dans le but d'améliorer la production agricole et d'élargir les marchés visés – sur la base des nouveaux débouchés dans les pays voisins.

Les interventions comprendront des formations spécifiques aux cultures et l'établissement des liens nécessaires entre les agriculteurs ruraux, les agro‑industries et les marchés. Le projet vise également à soutenir au moins 200 ménages qui travaillent dans l'artisanat dans ces provinces, avec 60% de femmes parmi les bénéficiaires.

"Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement dans le cadre d'un effort aussi important qui répond au plan de développement national du pays et qui fait suite à des années de collaboration fructueuse pour soutenir un commerce inclusif. Avec des procédures simplifiées pour les nouvelles entreprises et des coûts commerciaux réduits, notre espoir est que les petites entreprises de la RDP lao prospèrent", a déclaré Ratnakar Adhikari, Directeur exécutif du CIR.

Header image - ©Deanna Ramsay/EIF
Avertissement
Any views and opinions expressed on Trade for Development News are those of the author(s), and do not necessarily reflect those of EIF.