En vue de résultats commerciaux majeurs, le CIR lance son Plan stratégique pour 2019-2022

Aligné sur les objectifs mondiaux, le Plan traduit une intensification des efforts et établit de nouveaux objectifs

Faisant fond sur plus de dix ans de travaux menés avec les pays les moins avancés (PMA), le Cadre intégré renforcé (CIR) vient de lancer son Plan stratégique pour 2019‑2022.

[quote]

Reconnaissant la nécessité de continuer à soutenir les PMA compte tenu des incertitudes qui sont récemment apparues au niveau mondial, le Plan définit une nouvelle mission, ainsi que de nouveaux buts et objectifs, en se fondant sur les compétences acquises par le partenariat du CIR dans le cadre de ses travaux novateurs avec les pays les plus pauvres du monde.

Résultats du CIR sélectionnés à ce jour : avec le soutien du CIR, 37 pays ont intégré le commerce dans leurs plans de développement nationaux au cours des dix dernières années. Source : CIR, Travailler avec et pour les payes les moins avancés (2019).

Les résultats obtenus à ce jour incluent l'intégration du commerce dans les plans de développement nationaux de 37 PMA, la mise en œuvre, au Malawi et au Vanuatu, de projets du CIR ayant généré des dizaines de millions de dollars EU d'investissements supplémentaires et une hausse des revenus des agriculteurs pauvres, notamment des producteurs de soja, d'arachide et de gingembre, suite à l'organisation de formations, à l'amélioration des infrastructures et à la fourniture de semences et de terres.

Toutefois, la situation des marchés mondiaux reste éloignée de la réalité qu'affrontent les PMA – dans lesquels vivent aujourd'hui près de 1 milliard de personnes. Les économies de ces pays continuent de reposer sur les principaux produits d'exportation et demeurent vulnérables aux variations des prix des produits de base. Les PMA rencontrent des difficultés liées aux infrastructures, à la lourdeur des procédures à la frontière et à l'insuffisance du soutien aux petites entreprises. Le nouveau Plan du CIR vise précisément à résoudre ces difficultés persistantes.

Quelques résultats du CIR d'ici 2022 : intégrer le commerce dans les plans de développement de 48 pays, fournir un soutien à 700 micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et développer 78 nouvelles technologies, entre autres. Source : CIR Plan stratégique pour 2019-2022.

Les objectifs du CIR pour 2022 sont les suivants: intégrer le commerce dans les plans de développement de 48 pays, fournir un soutien à 700 micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et développer 78 nouvelles technologies, entre autres – toutes mises en œuvre au moyen d'un vaste réseau mondial de partenaires, aussi bien grands que petits.

« Le CIR a réalisé un parcours remarquable ces dix dernières années. Nous avons fait naître chez les PMA un sentiment d'appropriation indispensable au développement durable de leur commerce. Nous devons redoubler d'efforts pour rendre ces pays plus compétitifs » , a dit le Directeur exécutif du CIR, Ratnakar Adhikari.

L'intensification des efforts consiste notamment à tirer le meilleur parti de ce que le CIR fait de mieux, à savoir nouer des relations de travail étroites avec les gouvernements des PMA, créer des mécanismes uniques de coordination entre les secteurs, les partenaires et les ministères, et servir de catalyseur de l'investissement lié au commerce dans les pays. En outre, les travaux qui doivent être menés par le partenariat du CIR (explicitement mentionné dans l'Objectif de développement durable 8) dans le cadre du nouveau Plan correspondent étroitement aux 17 objectifs mondiaux et il est clairement indiqué que le CIR contribue à la réalisation de ces objectifs.

Compte tenu de l'instabilité de l'économie mondiale et des coûts élevés du commerce, qui créent des incertitudes au niveau mondial, le CIR concentrera ses efforts sur les pays fragiles et offrira la flexibilité nécessaire, ainsi qu'un engagement et un soutien accrus en faveur des MPME et des femmes.

S'inspirant d'études antérieures sur le commerce électronique menées dans un petit nombre de pays, les nouveaux objectifs consisteront notamment à encourager l'utilisation et l'adoption, dans les PMA, de technologies s'appuyant sur des analyses du commerce fondées sur des faits.

« Le CIR joue un rôle vital et obtient des résultats concrets sur le terrain. Mais bien entendu, il reste beaucoup à faire. Nous remercions les partenaires du CIR de leur soutien indéfectible aux efforts que nous déployons actuellement pour faire avancer nos travaux, conformément au nouveau Plan stratégique. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que le CIR continue de produire des résultats pour les PMA » , a dit le Directeur général de l'OMC, Roberto Azevêdo.

Pour les personnes et les institutions avec lesquelles le CIR travaille sur le terrain, les efforts de coopération se traduisent par des résultats concrets.

Alistair Pae, propriétaire d'une maison d'hôte située à l'extérieur d'Honiara, aux Îles Salomon, a pu construire trois bungalows en front de mer et reçoit en moyenne six hôtes par semaine, ce qui crée de nouvelles possibilités de revenus pour lui et ses voisins.

Simire Cibolonza exerce une activité à Goma, à la frontière entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Grâce aux améliorations apportées à la politique du gouvernement en matière de commerce transfrontières, elle a pu développer son activité avec ses homologues rwandais et affirme que ses relations de travail avec eux se sont améliorées.

Au Laos, un fonds d'affectation spéciale de plus de 39 millions de dollars EU contribue au financement des priorités commerciales identifiées dans l'Étude diagnostique sur l'intégration du commerce du pays. La coordination des efforts du gouvernement, des donateurs et du secteur privé a permis d'améliorer le cadre réglementaire et de soutenir plus de 200 entreprises locales et restera un mécanisme essentiel pour continuer sur cette voie.

Grâce au nouveau Plan du CIR à l'horizon 2022, Pae, Cibolonza et de nombreuses entreprises laotiennes peuvent compter sur de nouvelles améliorations de leur environnement commercial, qu'il s'agisse d'une plage tranquille du Pacifique, d'une ville frontalière animée sur les rives du lac Kivu ou d'une entreprise dans la bouillonnante Luang Prabang.

[quote]

KEYWORDS: Aid for Trade Strategic Plan

CREDITS: l'image d'en-tête - CIR Plan stratégique 2019-2022. Disponible à: https://www.enhancedif.org/fr/system/files/uploads/eif-strategicplan-2019-2022-fr.pdf